Bienvenue sur ma page
Lyre Critiques des Oeuvres Laissez moi un message

• Figures de Style (Piano)

• Versification

• Pensées

• Ornements Musicales

• Traumatisme Emotionnel
    - Sentimentale Improvisation
    - Lunatic
    - Une Larme...
    - Soupir & Solitude

• Préluda

• Lexomil
Traumatisme Emotionnel

Sentimentale Improvisation

Une ballade faussement tranquille, menée par une basse binaire, d'apparence simple mais décalée et dissonante, et sur laquelle s'appuie une mélodie qui semble toujours la même mais n'est jamais semblable. Sous un calme trompeur, les ressauts émotifs s'activent, comme les battements d'un cœur un peu incertain et interrogatif, qui parfois s'amplifient, s'agitent, cognent, changent de rythme, puis reprennent une cadence régulière et lisse …

Quatre notes, ralliées par deux plus claires puis deux encore s'essaient à une mélodie au tempo régulier et paisible. Elles se calent sur un premier motif en huit notes montantes et descendantes, accompagnées d'une basse duale d'abord discrète et harmonique puis scandée à contretemps, et qui structure la pièce de son tempo redondant et souvent dissonant. Ce motif de ballade sereine revient en une tonalité plus haute, descend, et s'achève sur des notes plus sombres, hachées, comme suspendues, et enfin martelées en trois tons répétés.
La mélodie recommence presque identique, prend de la hauteur puis se ferme à nouveau sur un phrasé grave et redoublé. Alors elle s'étire en tous sens, plus ample et légère, et se resserre en une scansion carrée, en attente … puis repart sur six notes, un peu bancale, d'abord hésitante, elle glisse d'une tonalité, puis se hausse, incertaine, comme d'une légère ivresse. Elle reprend alors son cours sur son motif en huit notes claires et tranquilles, en vagues successives, qui se lissent ensuite sur un tempo binaire et haché, puis frappé en trois sons répétés. Un accord solitaire et plaqué avec force rompt soudain cette harmonie factice. Le thème se bloque et laisse juste échapper quelques notes grêles en bousculade serrée qui dévalent vite fait sans aucune retenue … Six notes puis huit reprennent la main et bientôt en ordre la mélodie poursuit sa cadence paisible, sur un fond de basse un peu boiteux. Elle s'élève puis redescend en notes décalées et dissonantes annonçant la dégringolade de notes vives arrêtée sur un tempo frappé et l'échappée des six notes légères et articulées stoppée net sur l'accord final gravement plaqué.
Lyre


Ecouter l'extrait


Je suis qui, moi?Liste de mes OeuvresLes Critiques de LyreDes liens pour continuer votre routeEnvoiez moi un petit mot, si vous le désirez