Figures de Style
Antithèse
Comme une construction en pyramide, les motifs s'ajoutent, en contrastes
sonores répétés, jusqu'au point central où, en une quasi symétrie, les
phrases musicales s'effacent l'une après l'autre.
Huit notes en boucle assoient le thème répétitif et vélléitaire qui
s'obstinera jusqu'à l'avant dernière mesure. A cette simple assise, vient se
joindre une ligne de basse, grave, lente et saccadée qui se dédouble ensuite
d'une variante plus forte et plus frappée, et qui se risque à quelques
dissonances. Une troisième phrase martèle alors, dans un registre qui
s'ouvre, une mélodie plus vive au tempo bien marqué qui s'empile comme un
écho sur les précédentes mesures. Des coulées de notes aigues dégringolent
alors les gammes et se répétent à mesure en quatre descentes successives.
Puis ensemble les phrases musicales s'agglutinent, coulent, roulent et
frappent en une cacophonie harmonique et vigoureuse. Puis comme avec un
miroir l'inversion commence. Les coulées descendent puis remontent les gammes
et sur ce motif en vagues symétriques se déploient avec force les trois
phrases bien scandées. Puis en rupture, imposant silence aux basses, les
notes légères et graciles s'élancent, solitaires en une vive escalade puis
dévalent, grimpent et disparaissent. Alors reviennent les motifs répétés des
trois phrases initiales, qui chacune à son tour s'éclipse discrètement,
jusqu'aux huit premières notes, comme le reflet presque parfait des toutes
premières mesures, sauf l'envolée de petites notes espiègles qui déboulent et
détalent aussi sec en une chute rapide. |
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