Figures de Style
Chiasme
Des gammes graves et harmoniques pour virtuose appliqué encadrent en fait des notes totalement fantaisistes et indociles, déjantées, trépignantes et
dissonantes, qui n'en font qu'à leur guise.
Comme un exercice pour travailler ses gammes avec vivacité, une mélodie en deux temps distincts et presque semblables, démarre, studieuse, et leste.
Une première phrase déroule presto des notes graves avec application. En
écho, une seconde s'enchaîne, mais la ligne de basse indocile se fait déjà
plus forte et plus saccadée et laisse s'exprimer un tempo vagabond, ralenti
puis rapide, à des notes qui s'échappent, légères et déjà dissonantes. Mais vite revient le cadre sérieux des premières mesures qui tente sans
succès de maîtriser tout ça. Las ! La basse donne le signal, plaquant ses
accords avec agilité et vigueur, à une ribambelle de petites notes vives et
malicieuses jetées à la volée. Dans une harmonie d'abord désordonnée où
elles rebondissent en tous sens, elles s'élèvent ensuite vivement sur un
staccato aigu et répétitif, comme dans une symétrie espiègle et provocatrice
face à l'ordre grave et imposé des gammes. Elles jubilent, suspendues,
trépidantes. Puis aussi sec, leur numéro s'achève dans une prompte
dégringolade. Reviennent les notes bien alignées mais toujours alertes du
thème qui montre l'habileté de l'élève, jusqu'à la mesure finale qui se pose
en douceur. |
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