Bienvenue sur ma page
Lyre Critiques des Oeuvres Laissez moi un message

• Figures de Style (Piano)

• Versification

• Pensées

• Ornements Musicales
    - Fuga pour Orgue
    - Fuga pour Flûte & Violon
    - Nactalia
    - Folia
    - Toccata Prestissima
    - Virtuosa

• Traumatisme Emotionnel

• Préluda

• Lexomil
Ornements Musicales

Fuga pour Orgue

Sous l'apparence tranquille d'une mélodie ronde et sereine, se joue un chassé croisé de motifs musicaux qui se repoussent et s'attirent, qui changent leurs parties, de tempos décalés, de tonalités qui s'opposent auquel l'orgue donne son souffle grave et particulier, en parfaite adéquation avec l'oeuvre.

En deux teintes opposées, alternant le grave et l'aigu, sur un tempo d'abord lent, comme en suspens, puis avec vivacité, le motif d'introduction pose en quelques mesures l'ambiance particulière de l'oeuvre, ces phrases décalées qui glissent et fuient l'une après l'autre, s'attirent et se repoussent en des tonalités inversées. Une basse carrée vient ordonner cette première impression et soutient sur un tempo décalé, comme en écho, une jolie mélodie ronde, fluide, légère, qui donne un thème enlevé et entraînant. Elle se répète, comme ravie par la danse. Puis changeante, avec des accents plus profonds, sur une ligne mélodique d'abord contrastée aux petites notes rapides, claires et hachées, elle ralentit son allure et plonge decrescendo vers des tonalités sombres et émouvantes, rejointe par un motif de basse de plus en plus grave. En un sursaut et deux virevoltes, la jolie mélodie reprend son mouvement tranquille, puis décline à nouveau dans un registre plus grave, où s'opposent des phrasés lents et rapides, et s'inversent puis s'ajoutent les lignes de basse, vigoureusement jouées. Le thème mélodique revient en boucle puis dans un decrescendo se lient et s'enchevêtrent les lignes précédentes graves et aiguës, vives et lentes, dans le souffle puissant de l'orgue. La ronde reprend alors et s'achève sur cet effet de glissement et de chassé croisé de notes de la phrase initiale, dans un registre plus sombre et fermé, comme un miroir un peu déformant.
Lyre


Ecouter l'extrait


Je suis qui, moi?Liste de mes OeuvresLes Critiques de LyreDes liens pour continuer votre routeEnvoiez moi un petit mot, si vous le désirez