Bienvenue sur ma page
Lyre Critiques des Oeuvres Laissez moi un message

• Figures de Style (Piano)

• Versification

• Pensées
    - Petite Musique de Nuit
    - Petite Fleur à la Mandoline
    - Petite Fleur à la Mandoline (Piano)
    - Dernier Espoir
    - Etincelle de Cuivre

• Ornements Musicales

• Traumatisme Emotionnel

• Préluda

• Lexomil
Pensées

Etincelle de Cuivre

Des contrastes de graves et d'aigus, de vivacité et de lenteur, d'aisance et de retenue, soulignent une construction centrée sur une envolée de notes virtuoses, qui fusent de toute part à un rythme affolant.

L'oeuvre s'esquisse sur une ligne de basse au tempo lent, au motif rustique et sourd, mais comme frappé, chaque main en écho de l'autre. Puis les notes les plus hautes s'agitent, velléitaires, et déroulent vivement , avec retenue, la phrase initiale, avant que ne revienne le rythme grave et profond qui les contient et qui plus fort marque sa suprématie. Alors en quelques notes aigues, fermement plaquées, le phrasé de la main gauche toujours répétitif s'affirme, libérant chaque son fortissimo, comme un prémisse. Et peut jaillir, dans une envolée de notes jouées prestissimo, un magnifique arpège d'une vivacité virtuose. Des notes plus fortes et saccadées en soulignent l'intensité et les accents presque dramatiques. Cette bousculade soudaine s'achève en une courte phrase de petites notes aigues qui se posent en douceur et nous laissent médusés par cette haute voltige. Le tempo grave et lent reprend alors et porte un calme sombre qui s'étale et ondule sur le motif en boucle . La profondeur des graves met en relief les quelques notes intenses et poignantes d'un thème mélodique, qui libère alors une escalade de notes légères et gracieuses, avant le final tout en contraste d'accords plaqués secs et violents.
Lyre


Ecouter l'extrait

Je suis qui, moi?Liste de mes OeuvresLes Critiques de LyreDes liens pour continuer votre routeEnvoiez moi un petit mot, si vous le désirez