Bienvenue sur ma page
Lyre Critiques des Oeuvres Laissez moi un message

• Figures de Style (Piano)

• Versification

• Pensées
    - Petite Musique de Nuit
    - Petite Fleur à la Mandoline
    - Petite Fleur à la Mandoline (piano)
    - Dernier Espoir
    - Etincelle de Cuivre

• Ornements Musicales

• Traumatisme Emotionnel

• Préluda

• Lexomil
Pensées

Petite Fleur à la Mandoline (piano)

Deux mains virtuoses, en une course haletante et pressée, se lancent un défi au piano et martèlent avec force vigueur un thème saccadé, où les notes se bousculent, trépidantes, grimpent et dévalent, dans des motifs qui se répondent en écho. C'est violemment brillant!

D'emblée s'impose une cadence saccadée et prestissime. Le motif d'ouverture détale à toute allure, répété en écho inversé puis prolongé dans une tonalité plus grave, enfin comme martelé doublement en une boucle velléitaire. Il s'élève, trépidant, conduit par un duo de fausses basses, et guidé en miroir, par une note plus lente et discrète qui descend tranquille la gamme puis la remonte à l'opposé des motifs frappés et scandés à un rythme affolant. Puis le motif toujours nerveux s'en va se suspendre, tenant l'aigu, dans une scansion hoquetante, puis redescend en paliers dans des tonalités plus graves mais qu'un accord violent plaqué à deux mains stoppe net. Il repart aussi sec, un peu sonné, tricotant des phrases décalées mais moins sèches sur une basse répétitive, gravissant presto les tonalités, pour ensuite, en petites notes spasmodiques dégringoler dans les graves. Un nouvel accord asséné fortement interrompt brusquement cette descente, et les notes reprennent en symétrie leur ascension avec une frénésie répétée, martelant les aigus, jusqu'au nouvel accord, doublement frappé avec une vigueur féroce. Le thème reprend, les deux mains se répondent à nouveau puis repartent dans une autre envolée, lançant comme un défi, leurs notes nerveuses et saccadées, montantes et descendantes. Puis sur un rythme déphasé, revient la note lente qui semble conduire et freiner l'agitation versatile des lignes de basses. Elles se rejoignent ensuite dans un trépignement aigu puis dévalent en cascade et stoppent sur un accord plaqué, d'où jaillit en final une courte et sèche dégringolade de gamme.
Lyre


Ecouter l'extrait


Je suis qui, moi?Liste de mes OeuvresLes Critiques de LyreDes liens pour continuer votre routeEnvoiez moi un petit mot, si vous le désirez