Bienvenue sur ma page
Lyre Critiques des Oeuvres Laissez moi un message

• Figures de Style (Piano)

• Versification
    - Adagio
    - Allegro
    - Presto
    - Espoir Polytonique

• Pensées

• Ornements Musicales

• Traumatisme Emotionnel

• Préluda

• Lexomil
Versification

Presto

Une jolie mélodie, ronde et légère, où s'entremêlent les notes graciles de la flûte et le timbre de verre du clavecin dans des jeux d'alternance et d'écho, de variations de tempo, posée solidement sur une structure bien construite. Rond et carré, vif et serein, tout à la fois, Sherkan.

Après quelques notes acérées et répétitives, le clavecin conduit sage et studieux la mélodie ronde et gracieuse de la flûte, puis la copie à son image en notes piquées, laissant le tempo aux petits souffles courts de la flûte, comme ralentie dans son élan qui revient ensuite à son mouvement leste dans un jeu de va et vient et d'inversion des rôles. La flûte, en un rythme enlevé développe alors son thème, qui s'élève et redescend, tournoyant. Elle déroule avec vivacité des notes plus saccadées, portée par un clavecin lancé à son tour dans un jeu alerte et sans retenue. Puis, après une courte dégringolade, le mouvement ralentit, puis se pose calmement, clavecin et flûte à l'unisson, égrènent avec application leurs notes bien détachées, jusqu'au temps suspendu où elles s'arrêtent, haletantes, aiguës, dans la scansion grêle du timbre du clavecin. Puis soudain elles s'élancent en une ronde rapide menée par une flûte pressée, suivie à distance d'un clavecin au tempo discret mais efficace. La mélodie ondule, se laisse glisser dans une tonalité plus grave puis remonte en douceur. Le thème revient, plus fort, la flûte tournoie et oppose les accents plus graves et carrés, martelés et traînants du clavecin. Puis en une escalade de petites notes perçantes, revient l'ordre bien agencé du tempo d'introduction qui unit d'abord dans un registre aigu les tonalités des deux instruments, avant qu'une envolée de trilles ne les sépare et disperse leurs notes grêles et décalées en une subtile dissonance finale.
Lyre


Ecouter l'extrait


Je suis qui, moi?Liste de mes OeuvresLes Critiques de LyreDes liens pour continuer votre routeEnvoiez moi un petit mot, si vous le désirez